Un enjeu majeur
Pleinement conscient de l’impact des émissions sur l’écosystème, le Stade Rochelais fait de la réduction de son empreinte carbone un axe important de sa stratégie.
Pleinement conscient de l’impact des émissions sur l’écosystème, le Stade Rochelais fait de la réduction de son empreinte carbone un axe important de sa stratégie.
Afin de guider nos actions futures en faveur de l’environnement, la réalisation de notre bilan carbone nous a permis d’identifier 3 postes principaux d’émissions de gaz à effet de serre :
Notre bilan carbone a révélé que les déplacements de nos supporters sont parmi nos trois principales sources d’émissions. Nous avons donc réfléchi à la mise en place des solutions concrètes :
Un diagnostic déchets a été mené avec un objectif clair : réduire la production de déchets, optimiser le tri et valoriser les matières recyclables.
Nous avons été accompagnés par la Communauté d’Agglomération de La Rochelle et le cabinet We Green Up sur toutes les étapes du projet :
Le Stade Rochelais s’engage activement dans la réduction de ses émissions en participant au programme ACT Pas-à-Pas, porté par l’ADEME. En collaboration avec cinq autres entreprises pilotes du territoire, le Club cherche à intégrer des pratiques plus durables dans ses activités.
Un groupe de travail de 14 collaborateurs, représentant toutes les activités du Club, participe activement à ce programme dont les différents étapes ont été :
Accompagnés par la Coopérative Carbone depuis un an, nous finalisons notre feuille de route qui définira les actions à mettre en place et les objectifs de performance carbone à atteindre. L’ambition est de tracer une trajectoire bas carbone pour 2030 et 2040, avec l’objectif d’atteindre zéro émission nette d’ici 2050.