Rugby sant'Adapté Stade RochelaisAnimation Rugby Sant'Adapté du Stade Rochelais
©Rugby sant'Adapté Stade Rochelais

Rugby Sant'Adapté

Rugby Sant’Adapté, une pratique adaptée pour tous !

 

En partenariat avec les associations l’Escale et France Parkinson 17 ainsi que des EHPADs du territoire, des séances de rugby sont organisées pour les personnes atteintes de maladies neuro-évolutives (Parkinson, Alzheimer,…). Dans une ambiance chaleureuse et bienveillante, les participants découvrent ou redécouvrent ce sport sous une forme accessible et adaptée à leurs capacités.

Pour faciliter l’accessibilité et permettre la participation d’un plus grand nombre, des séances sont organisées directement dans les EHPADs. Ces initiatives sur site rendent possible la découverte et la pratique du rugby même pour ceux qui ne pourraient pas se déplacer, offrant ainsi l’opportunité à chacun de pratiquer une activité ludique et adaptée.

Organisées tous les deux mois, les séances, organisées à la Plaine des Jeux Colette Besson, rassemblent de plus en plus de participants, heureux de partager un moment actif et convivial. Quelle que soit la météo, les participants sont toujours au rendez-vous, preuve de l’intérêt et du bien-être que ces activités leur apportent.

Pour garantir leur bon déroulement, des bénévoles sont présents à chaque séance, apportant leur aide précieuse et leur enthousiasme pour accompagner les participants et assurer une bonne organisation.

Ces moments sont autant une occasion de bouger que de tisser des liens dans une atmosphère chaleureuse. À la fin des séances, les retours sont souvent marqués par des sourires et un sentiment de bien-être partagé, aussi bien chez les participants que chez les accompagnateurs.

“Merci beaucoup pour le lien du Stade Rochelais, cela fait plaisir de voir les photos de papa et les commentaires.
Cela fait si longtemps qu’il n’avait pas joué au rugby après des années à avoir entraîné les poussins et avoir été voir les matchs au Stade. Il nous a dit quand on était sur le terrain qu’il n’aurait jamais pensé refaire du rugby à son âge.

Merci à l’Escale d’avoir permis ce beau moment et au Stade Rochelais aussi.
C’est juste dommage que papa ne s’en souvienne pas depuis mais nous lui montrerons le document et les photos.”

Fille d’un résident

Nos actualités