Journée Stade Rochelais - ASEJournée Stade Rochelais - ASE
©Journée Stade Rochelais - ASE |Baptiste Turbe&Marius Rimbault

Les journées "Jaune et Noir"

Un partenariat solidaire avec l’Aide Sociale à l’Enfance !

 

Dans la continuité de son engagement en faveur de l’inclusion et de la jeunesse, le Fonds de Dotation du Stade Rochelais étend son action en direction des enfants accompagnés par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE).

L’ASE est un service public départemental chargé de la protection des mineurs en danger ou en risque de l’être. En Charente-Maritime, plus de 2 475 enfants sont ainsi pris en charge pour garantir leur sécurité, leur développement et leur épanouissement. L’objectif de cette mission est de répondre aux besoins fondamentaux de chaque enfant, tout en veillant à son éducation, sa santé et son intégrité.

 

Un projet porteur de sens

Le Stade Rochelais souhaite renforcer son engagement auprès de l’ASE en offrant aux enfants accompagnés des expériences positives, conçues pour les aider à grandir et à s’épanouir. Par le sport, l’échange, la créativité ou la rencontre, ces actions permettent aux jeunes de se découvrir autrement, de se sentir valorisés et de vivre des expériences collectives porteuses de sens.

La mixité des publics est au cœur du projet. En réunissant des enfants de différents horizons, cette collaboration encourage l’échange, la compréhension mutuelle et le respect. Chacun prend conscience des réalités de l’autre, dans un esprit d’ouverture et de solidarité.

 

Un premier temps fort : la journée du 28 avril 2025

Le 28 avril 2025, le Stade Rochelais a ouvert ses portes à 128 enfants confiés aux services de la Protection de l’Enfance du Département de la Charente-Maritime pour une journée de découverte et de partage.

Au programme : visite du Stade Marcel-Deflandre, découverte du centre de formation du MACIF Parc, rencontres avec des joueurs Espoirs et Féminines, et ateliers créatifs autour de fresques collectives.

Au-delà des activités sportives, cette journée visait à sortir les enfants de leur quotidien et à leur faire vivre une expérience inspirante autour du sport.

“Cette action est porteuse de sens, elle permet aux enfants confiés au Département de bénéficier de moments privilégiés avec les membres du Stade Rochelais.”
Louise Pinard, Direction de l’Enfance et de la Famille